fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Caen : deux agents poursuivis par la justice après un accident

2 juillet 2014
- -
Par : La Vie du Rail

Un cadre et un agent de la SNCF ont été mis en examen, le 1er juillet, selon le tribunal de grande instance de Caen, après qu’un passager a eu les deux jambes coupées par un train en gare de Caen le 4 juin.

Le passager de 67 ans était monté sur le marchepied du train dont les portes étaient déjà fermées et qui commençait à démarrer, a précisé le procureur de la République de Caen, Catherine Denis. Il est tombé sur la voie en voulant ouvrir la porte et « le wagon lui est passé sur les jambes ».

Après enquête, un agent de quai a été mis en examen pour « blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ». Il encourt cinq ans de prison. « Son comportement n’a pas été adapté. Il est resté très passif », n’empêchant pas le passager d’approcher du train après la fermeture des portes, a dit le magistrat.

Le responsable de la gare de Caen a de son côté été mis en examen pour « subornation de témoin » pour avoir empêché certains éléments de preuves, notamment une vidéo, de parvenir aux enquêteurs. Il encourt trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Selon la procureure, la victime a une responsabilité dans l’accident, ce qui aura des conséquences sur le plan civil, mais cela n’empêche pas une éventuelle condamnation pénale des agents.

La SNCF n’est pas poursuivie, selon le parquet.

La victime avait été secourue par un autre agent de quai et des CRS présents en gare de Caen dans le cadre des mesures de sécurité du 70e anniversaire du Débarquement. 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS