fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Medea FilmFelix Greif

Danger sur les rails - La ligne Tanzanie-Zambie, suivi à 16 h 30 de Danger sur les rails. @Medea FilmFelix Greif

Savoir dompter les dangers du rail

20 juin 2024
- -
Par : S.D.

Ce dimanche, Arte rediffuse deux épisodes de sa série documentaire Danger sur les rails. Le premier nous emmène dans l’Est de l’Afrique, le long de la ligne de chemin de fer de plus de 1 860 km qui relie la Tanzanie et la Zambie. Le Tazara, anciennement baptisé Tanzam, relie deux fois par semaine Dar Es Salaam à Kapiri Mposhi. Ce chemin de fer Tanzanie – Zambie, (Tazara Railroad en anglais), a été construit dans les années 1970 par la Tanzania – Zambia Railway Authority grâce au soutien de la Chine populaire. Un chantier complexe qui a duré plus de six ans mobilisant 100 000 ouvriers chinois et africains. Cette infrastructure devait donner un accès à la mer et permettre de désenclaver la Zambie nouvellement indépendante. Mais le développement promis n’est jamais arrivé.

Aujourd’hui, la ligne est tout de même empruntée par 500 000 voyageurs par an. Le voyage est long… plus de 50 heures de trajet et nécessite huit relais de conducteurs. Pour ces cheminots, il faut parvenir à dompter l’infrastructure vieillissante. Mais, le danger peut également venir d’ailleurs… le conducteur doit être constamment sur ses gardes. Éléphants, girafes et autres animaux sauvages traversent régulièrement les voies!

Dans le deuxième épisode du jour, nous nous rendons au Pérou, où nous arpentons l’ancien réseau des Ferrocarril del Sur, où circulent deux trains de luxe construits à Singapour et Belmond : l’Hiram Bingham, du nom de l’archéologue américain qui a redécouvert les ruines du Machu Picchu en 1911 et l’Andean Express. Le premier permet d’accéder au célèbre site archéologique, tandis que le second achève son parcours sur les rives du lac Titicaca. Le plus grand lac d’Amérique du Sud, en longueur et en profondeur, est parsemé de nombreuses îles artificielles flottantes, édifiées par la communauté des Uros, qui préservent ici une culture riche et ancienne.

Les deux voyages débutent dans la gare de la mythique Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. A bord de sa cabine de conduite, nous rencontrons notamment Juan Espinoza, emmitouflé dans ses vêtements chauds, luttant contre le froid mordant de l’Altiplano.
Dimanche 23 juin à 15 h 35 sur Arte.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS