Destiné aux professionnels comme aux étudiants ou aux amateurs soucieux d’approfondir leur connaissance du matériel ferroviaire, cet ouvrage constitue la plus importante somme de savoir à ce jour sur le sujet. Traitant tour à tour de technique, d’histoire ou d’économie, il offre de quoi satisfaire la curiosité de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, appartiennent à la communauté ferroviaire.
Si, dans votre bibliothèque, vous ne deviez posséder qu’un seul ouvrage technique sur les trains, ce serait lui. La Bible du matériel roulant est enfin sortie. Dans l’édition ferroviaire, plus encore que l’événement de l’année, c’est celui de la décennie ! Jamais, en effet, pareille somme de connaissances n’avait été rassemblée en un seul et même ouvrage, dont le tome 1 vient de sortir. En ce début d’année, Matériel roulant dans le système ferroviaire crée l’événement. Il n’est pas exagéré de dire, en détournant une formule célèbre, qu’il renferme « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les trains, sans jamais oser le demander ». Rédigé avec passion et enthousiasme par une vingtaine d’ingénieurs ferroviaires issus de sept pays différents, ce livre a l’immense intérêt de nous faire pénétrer au coeur même de la conception et du fonctionnement intime des locomotives, automotrices, autorails et autres véhicules des parcs moteur et remorqué.
C’est l’ouvrage de référence par excellence, à telle enseigne qu’il va être utilisé comme outil d’accompagnement et d’approfondissement pour la formation des ingénieurs européens de demain, dans le cadre du nouveau mastère spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et urbains. Son universalité lui vaut d’ailleurs d’être aussi édité en langue anglaise… Livre écrit par des spécialistes pour des spécialistes, Matériel roulant dans le système ferroviaire pourrait, au premier abord, sembler un peu austère. Qu’on ne s’y méprenne pas ! Si le passionné néophyte risque parfois de ne pas trouver à son goût le rappel discret de telle ou telle formule mathématique, en revanche il ne pourra rester insensible à la foultitude d’informations qui vont le plonger dans l’univers fascinant de ceux qui ont eu, ou ont encore en charge de concevoir et de maintenir les trains d’hier et d’aujourd’hui. Deux chapitres de ce premier tome justifieraient déjà, à eux seuls, son acquisition : celui justement consacré à la maintenance, au coût et à la maîtrise du cycle de vie des matériels roulants, et celui qui traite des interfaces fondamentales. Sous cette dernière classification un peu abstraite se cache en réalité toute la magie du contact roue-rail. On y trouve les clés indispensables pour appréhender des notions comme les gabarits statiques et dynamiques, le gabarit cinématique des pantographes, le jeu des suspensions, les profils de roue et de rail, la conicité, ou encore le guidage sur les aiguilles.
Après cette lecture, vous identifierez à coup sûr ce qu’est le pompage, le galop, le lacet, ou encore le roulis. Ce premier tome réunit, en outre, un certain nombre de « fondamentaux », comme les systèmes d’électrification en Europe, l’évolution de la traction électrique depuis l’électromécanique et les moteurs à courant continu jusqu’à l’électronique de puissance et les moteurs triphasés synchrones et asynchrones, l’environnement institutionnel et les spécifications techniques d’interopérabilité (STI), ou encore la constitution des quatre grands constructeurs ferroviaires actuels Alstom, Bombardier, Siemens et Stadler, avec leur « arbre généalogique » complet. L’un des grands mérites de l’ouvrage est de remonter aux origines historiques et techniques qui ont conduit à ce foisonnement de solutions mises en oeuvre sur les matériels roulants, et qui font aujourd’hui toute la diversité des véhicules ferroviaires européens. Pour faire bonne mesure, on se devrait aussi de mentionner quelques rares inexactitudes égrenées au fil de ces 500 pages, mais il faut y voir, sans nul doute, l’inévitable contrepartie d’un travail colossal qui devait être exécuté dans un temps limité… Deux grandes figures de l’industrie ferroviaire, Eric Fontanel et Reinhard Christeller, ont coordonné la réalisation de cet ouvrage. Ils étaient conseillés par François Lacôte, l’un des plus éminents spécialistes mondiaux de la grande vitesse ferroviaire et l’artisan des deux derniers records mondiaux du TGV, qui fut notamment directeur du Matériel à la SNCF avant de rejoindre Alstom. Pas étonnant, dans ces conditions, que le résultat soit un ouvrage d’exception, sous les traits d’un véritable livreobjet !
Pour commander « Matériel roulant dans le système ferroviaire » cliquez sur la couverture