fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

billet de train pour la côte est de l’Irlande © SWR/Kirsten Ruppel

Arte. La côte est de l’Irlande vue du rail

18 octobre 2024
- -
Par : Samuel DELZIANI

Arte Diffuse ce vendredi un épisode de sa série documentaire Un billet de train pour… Cette semaine, direction l’est de l’Irlande pour un voyage entre Rosslare et Dublin à bord d’un train des Chemins de fer irlandais (Iarnród Éireann/Irish Rail). Le voyage débute à Rosslare, la ville où accostent les ferries en provenance d’Angleterre, où nous rencontrons Tom Curran, l’officier de port. Celui-ci explique la place prépondérante prise par Rosslare dans le commerce extérieur avec la Grande-Bretagne et le continent européen. La ligne de chemin de fer passe à quelques centaines de mètres des installations portuaires. Celles-ci bénéficient, depuis leur création en 1906, d’une liaison ferroviaire. Mais au début du XXe siècle, la voie ferrée courait jusqu’au bout du brise-lame. En 1923, le réseau irlandais est à son apogée. Mais comme ailleurs, il n’a cessé de se réduire avec la concurrence de la route.

En gare de Rosslare, les journalistes montent à bord de l’Intercity d’Irish Rail à destination de Dublin. Nous voyageons en compagnie de Oliver P. Doyle, un cheminot à la retraite, fils et petit-fils de cheminot et ardent défenseur du rail irlandais, qui partage avec les spectateurs ses souvenirs. L’homme de 77 ans ne paye pas le train, comme tous les retraités du pays. Et il en profite ! Le train traverse d’abord les paysages bucoliques du comté de Wexford. Il circule à une vitesse limitée et nombre de voyageurs lui préfèrent le bus qui accomplit le même trajet plus rapidement. Arrivée dans la ville de Wexford, où une conteuse, amoureuse de l’histoire de sa ville, explique pourquoi et comment celle-ci est un véritable creuset de cultures différentes. Nous traversons ensuite une vallée fluviale, puis pénétrons dans les montagnes de Wicklow, où nous rencontrons le fondateur d’un centre spirituel. De retour sur les rivages de la mer d’Irlande, le train longe la plage. Au niveau de Greystones, il passe au plus près des vagues. C’est dans la gare de la ville qu’Oliver décide de quitter l’Intercity pour monter à bord du DART, le service de transport en commun de l’agglomération de Dublin. Le train arrive en gare de Dublin Connolly. La capitale de la République d’Irlande, où le souvenir de l’insurrection de Pacques 1916 – premier pas vers l’indépendance – est encore célébré aujourd’hui.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS