A New York, les amateurs de patrimoine, les aficionados du métro et les curieux de la grande métropole de l’Est des Etats- Unis se sont donnés rendez-vous pour célébrer l’anniversaire d’un évènement qui a bouleversé le visage de leur ville. Le 27 octobre 1904, le premier métro souterrain de New York, exploité par l’Interborough Rapid Transit Company (IRTC), était inauguré. Il reliait pour la première fois la station City Hall à Grand Central ainsi que Times Square et Broadway à Harlem et desservait 28 stations le long d’une ligne d’une quinzaine de kilomètres.
Rapidement le réseau IRT est complété par deux autres réseaux concurrents: celui de la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation (BMT), également privé, et celui du Independant Subway System (IND) créé par la ville de New York. En 1940, ces trois réseaux sont fondus dans la même entité constituant la base du réseau de métro actuel. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de la métropole, et le New York Transit Museum ont célébré le 27 octobre dernier le 120e anniversaire de cette journée historique en organisant deux voyages en train historique sur une section de la toute première ligne de métro de la ville. Composée de quatre voitures, la rame historique utilisée pour cet évènement exceptionnel a été mise en service en 1917.
Elle a circulé jusqu’au début des années 1960. Ces voitures IRT Lo-V (pour Low-Voltage) circu- laient avant que les lignes ne soient numérotées. À l’époque, les trains IRT portaient des noms, pas des numéros : Jerome Avenue Express, Pelham Local, Flatbush Express, Broadway Local. Les noms correspondaient aux différents itinéraires et terminus et étaient imprimés sur des planches de bois. Les matériels historiques sont partis de la gare désaffectée Old South Ferry et ont voyagé vers le nord le long de la ligne jusqu’au Bronx avant de revenir via la ligne Lexington Avenue. Les passagers ont eu la chance unique de passer par la célèbre station Old City Hall, chef-d’œuvre de l’architecte espagnol Rafael Guastavino, et de terminer leur voyage à la station Brooklyn Bridge-City Hall.
Une vidéo de cette journée exceptionnelle a été mise en ligne sur la chaine Youtube de la MTA (www.youtube.com/@mta-live). A noter que deux autres voyages à bord de ces rames historiques sont programmés le samedi 16 novembre à 10h00 et à 14 h 00, au départ de la gare maritime Old South. Signe de l’intérêt suscité par l’évènement, ils sont complets depuis plusieurs semaines. Toujours dans le cadre de ces célébrations, une nouvelle exposition tempo- raire a été installée au New York Transit Museum, le plus grand musée des Etats-Unis consacré aux transports urbains. Baptisée « The Subway Is… » (Le métro est…), elle explore les liens entre le mé- tro et la culture, l’économie et l’identité de la grosse pomme. Les visiteurs y découvrent des objets d’époque, des photo- graphies et des installations multimédias présentant ainsi l’évolution du réseau au cours de l’histoire.
Présente à bord du métro historique, Concetta Bencivenga, directrice du New York Transit Museum, expliquait à l’occasion de ce voyage commémoratif: « L’histoire et l’identité culturelle de New York sont inextrica- blement liées à notre système de métro. Les circulations historiques offrent une opportunité unique d’être transporté vers une version antérieure du métro et de découvrir le système comme ces premiers usagers l’auraient fait en 1904. » Aujourd’hui, le métro de New York s’est considérablement développé. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les rames s’y succèdent toutes les 2 à 5 minutes pendant les heures de pointe, toutes les 10 à 15 minutes pendant la journée et toutes les 20 minutes pen- dant la nuit. Le réseau compte 472 sta- tions, réparties sur près de 400 km de lignes (souterraines, en surface ou aériennes).