fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le train touristique parcourt un tronçon de l’ancienne ligne du Chemin de fer de La Mure. ©Edeis/AnthonyAubry

En Isère, un fameux train à la livrée rouge vif

26 novembre 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Il existe en Isère un train touristique issu de l’ancien Chemin de fer de La Mure, qui circula à partir de la fin du XIXe siècle. Exploité par la société Edeis, le petit train rouge entraîne ses passagers dans une balade en pleine nature.

Dans l’Isère, le Petit train de la Mure, train touristique exploité par Edeis, groupe d’ingénierie et de développement d’établissements culturels (la Cité de la Mer à Cherbourg, les Arènes, la Maison Carrée et la tour Magne à Nîmes), possède des locomotives électriques datant de 1932, témoins de l’époque où la ligne, électrifiée depuis 1903, était utilisée par le Chemin de fer de la Mure.
Ce train transportait vers Grenoble l’anthracite extrait des mines du plateau Matheysin (lire LVDR n° 4014). Présentés au grand public lors des récentes Journées du patrimoine, ces véhicules sont installés dans un atelier dédié au matériel roulant d’époque. Leur livrée rouge vif, sur laquelle le sigle SGLMG (pour Saint-Georges de Commiers-La Mure-Gap, les gares de l’ancienne ligne) est inscrit en lettres blanches, fait qu’on les identifie facilement. Idem pour un wagon houiller, autre vestige de cette époque aujourd’hui révolue.

Le petit train rouge circule toute l’année, en partant de la gare de La Mure et à destination du Grand Balcon, un belvédère surplombant le lac du Monteynard. Depuis le 1er septembre, le train touris- tique propose deux départs par jour, à 10h45 et 15h, du mardi au dimanche. En profitant du départ matinal, on peut visiter, en revenant du Grand Balcon, le musée de La Mine Image, un musée souterrain qui propose un cheminement à l’intérieur de galeries authentiques aménagées et une exposition retraçant plus de mille ans d’exploitation des mines de charbon.

Dans les salles, on peut découvrir la lampisterie, la salle des pendus, les métiers du jour, l’univers social de la mine et le quoti- dien du mineur, ainsi que de magnifiques minéraux dans la “salle aux trésors”. Autre option, choisir un départ d’après-midi pour savourer la fin de journée à un rythme tranquille.

Bon à savoir : les 7, 8, 14 et 15 décembre, on pourra embarquer à bord du Pôle Nord Express, en compagnie de lutins pour aller à la rencontre du père Noël ! Départ à 13h30 de la gare de La Mure. Contact : 04 76 30 68 74. https://lepetittraindelamure.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS