fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le viaduc Eiffel de Thouars.

Pour la réouverture de la liaison Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs

2 décembre 2024
- -
Par : Pascal Bironneau, Président de l’ADTFTS

L’association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre Niortaise (ADTFTS) est née en 2005 avec pour objet la réouverture de la voie ferrée Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs et son développement fret. Depuis près de 20 ans, l’association continue de défendre cet axe ferroviaire majeur, traversant le département des Deux-Sèvres du Nord au Sud, tout en étant raccordé aux voies ferrées en service.

La remise en activité d’un service ferroviaire voyageur permanent entre « la Loire et l’Atlantique » permettra de désenclaver le centre rural du département des Deux-Sèvres mais offrira tout autant à des Niortais d’aller en Maine et Loire (Saumur, Angers…) et inversement pour un trajet Saumur – La Rochelle. Cette utilisation mixte, tant départementale qu’interrégionale, contribuera à un usage et une fréquentation élevée pour le bénéfice des populations.

La présence de la Vélofrancette®, itinéraire cyclo-touristique allant de Ouisthream à La Rochelle, renforce l’enjeu d’un usage voyageur train+vélo. Rappelons que ces utilisateurs apprécient l’itinéraire, et donnent des bonnes notes à la qualité de l’aménagement, la mise en tourisme et les prestations touristiques. 62 % pratiquent d’autres activités que le vélo : visite de ville, restaurant, sites naturels… Et en moyenne, chaque touriste dépense 63 € par jour. Après plusieurs mois de travaux en 2023 entre Saint-Varent et Parthenay, l’axe ferroviaire a été remis en service pour une utilisation fret.

Les entreprises du nord Deux-Sèvres ont défendu la nécessité d’un tel axe pour expédier leurs produits (ballasts et cailloux notamment) auprès de leurs clients sur le territoire national. Nous espérons que d’autres entreprises se raccordent au réseau et s’engagent aussi dans cette voie ! La voie ferrée Thouars – Parthenay – Niort a de nombreux atouts pour une utilisation complète et entière, c’est-à-dire voyageurs et fret. Cette utilisation partagée rappelle l’importance de la voie et qu’elle est surtout une voie d’avenir !

——-

Chaque mois, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) nous fait part d’une difficulté, grande ou petite, rencontrée par les usagers. Ou d’informations qu’elle juge intéressantes.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS