fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Couchette train de nuit © SNCF - Eric Pothier

France Culture. Les « dames seules » des trains de nuit se confient

3 octobre 2024
- -
Par : Samuel Delziani

Elles se nomment Carmen, Clara, Isabelle, Sophie, Claire, Marine, Élise, Alice ou encore Léna… Et elles se livrent à bord des trains de nuit 3750 et 3751 qui relient la gare de Paris Austerlitz à celle de Toulouse Matabiau. Initialement diffusé le 7 septembre sur France Culture, ce programme nous emmène à bord d’un train de nuit, dans l’intimité des espaces dames seules. Ces compartiments exclusivement réservés aux femmes voyageant seules (ou avec des enfants de moins de 12 ans) sont situés dans la voiture la plus proche du local des contrôleurs. Laurine Estrade part à la rencontre de ces voyageuses et les interroge sur leur relation au rail. Si le côté glamour du train de nuit est souligné à travers les images portées par le cinéma – les films d’Alfred Hitchcock et de Billy Wilder sont cités-, la peur et le malaise sont également omniprésents.

Comme le remarque l’une de ces voyageuses, il n’existe pas d’espace spécifique pour rassurer les hommes seuls… Et en effet, les anecdotes sur le harcèlement qu’elles subissent sont légion. Dans un train de nuit, on peut facilement se sentir vulnérable et à la merci d’un compagnon de voyage mal intentionné. Ce peut être le cas sur les rails, comme dans l’espace public. Le seul homme interrogé ici est un photographe. Hans Zeeldieb parcourt les couloirs des trains de nuit pour immortaliser ces voyages entre jour et nuit, sommeil et éveil, rêve et réalité… Il réalise à la chambre argentique des portraits de passagers. Une technique photographique qui demande de longs temps de pause, ce que permet le rythme lent du train de nuit. Il explique aux auditeurs comment il parvient à prendre son cliché dans ce décor en perpétuel mouvement.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS