fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Vestige archéologique de La première gare de Leeds refait surface © Leeds City Council

Grande-Bretagne. La première gare de Leeds refait surface

11 octobre 2024
- -
Par : Samuel DELZIANI

Des archéologues ont mis au jour des vestiges de la gare de Marsh Lane, la toute première gare ferroviaire à desservir la ville de Leeds. Mise en service, il y a 190 ans l’ancienne gare a accompagné le développement de la ville du nord de l’Angleterre pendant la révolution industrielle. Ces vestiges ont été révélés lors de fouilles récemment menées dans le centre-ville par les chercheurs de CFA Archaeology, une société spécialisée dans les diagnostics archéologiques. Ils ont découvert des forges et des fondations enfouies depuis longtemps. Cette gare géorgienne était desservie par la ligne de chemin de fer de Leeds à Selby qui reliait autrefois Marsh Lane et une gare sur la rivière Ouse du Yorkshire, à Selby.

Le tout premier train à quitter la gare de Marsh Lane est parti vers le matin du 22 septembre 1834. De cette première gare, les historiens ne possèdent que peu d’informations. En l’absence de dessins ou de photographies, ils ignorent notamment son vrai visage. Les archéologues ont ainsi été surpris de découvrir que la gare avait été construite sur deux niveaux ! Les archéologues ont également mis au jour les restes d’un atelier en forme de U où aurait été stockées, entretenues et réparées les locomotives assurant la traction sur la ligne. Ils sont également tombés sur un puits de 15 mètres de profondeur creusé afin d’alimenter en eau l’infrastructure.

Dans le but de préserver une part importante de l’histoire des transports de la ville et de la présenter au public, les conservateurs du musée industriel de la ville ont sécurisé certaines de ces découvertes pour qu’elles puissent rejoindre les collections de l’institution culturelle. Le musée abrite désormais les restes de l’un des énormes piliers en fonte de la gare, qui soutenait autrefois le toit. Les impressionnantes colonnes de fer servaient également de tuyaux de descente des eaux de pluie. Le musée préserve également deux énormes traverses en pierre, utilisées pour sécuriser les voies dans les années précédant l’utilisation des traverses en bois.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS