Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des informations pratiques et des focus sur des spécificités locales des trains et des gares japonaises.
Le Japon moderne a été édifié par les rails. Depuis la construction en 1872 de la première ligne de chemin de fer entre Tokyo et le port de Yokohama, le réseau n’a cessé de se développer. A la pointe de la technologie, les ingénieurs ferroviaires du pays ont inspiré et inspirent encore le monde entier. Aujourd’hui, l’archipel est parcouru par plus de 23 000 km de voies, dont 7 000 dédiées à la grande vitesse.
Le pays bénéficie d’un maillage exceptionnel permettant de relier des lieux reculés sans avoir besoin de prendre une voiture. Il se découvre ainsi en train, le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Shinkansen, trains panora- miques, croisières luxueuses ou petit tortillard qui parcourent la campagne : il existe toutes sortes d’expériences ferroviaires dans le pays. Afin de trouver votre chemin dans ce réseau dense et complexe, Gallimard Voyages publie En train au Japon, un guide signé par Aimie Eliot, une journaliste indépendante installée dans l’archipel. L’auteure explique en préambule : « Pérégriner en train est un apprentis- sage de la résilience – un trait de caractère qu’on attribue d’ailleurs souvent aux Japonais – lorsqu’il faut longuement patienter pour voir surgir la locomotive qui ne passe qu’une poignée de fois par jour, et se résoudre à ralentir lorsqu’il faut compter les heures et les entrelacs pour rejoindre notre destination.
Mais le train a aussi ce formidable pouvoir d’attiser notre âme exploratrice lorsqu’on découvre sur la carte que notre parcours dessert une crique ou une vallée oubliée et qu’on décide de s’y arrêter « juste pour voir», comme un pied-de- nez au surtourisme. » Effectivement, l’ouvrage fait la part belle aux chemins de traverse, aux destinations hors des sentiers battus autant qu’aux sites touristiques les plus célèbres. Aimie Eliot a sélectionné des itinéraires pour découvrir toutes les grandes îles de l’archipel d’Hokkaido à Kyushu. À chaque arrêt, elle met en avant les monuments à ne pas rater, les spécialités culinaires qu’il faut absolument goûter ou encore les grandes fêtes populaires où vous pourrez approcher la culture complexe qui anime les Japonais.
Des escapades au départ de Tokyo, de Kyoto ou encore d’Osaka offrent l’occa- sion de s’affranchir du tissu urbain, et de découvrir ainsi une autre facette de ces métropoles. Entre tous ces itinéraires, véritables invi- tations au voyage, des focus thématiques permettent de se familiariser avec la culture du rail nipponne. Ainsi, vous en saurez plus sur l’eki-uri-bento, le bento du train. Ce panier-repas esthétique est vendu en gare, et constitue plus qu’un simple déjeuner pour voyageur pressé. Egalement fort utile pour le voyageur qui découvre le pays, Aimie Eliot prévient les impairs en listant les grands principes de la politesse japonaise à bord des trains.
Et si vous vous sentez l’âme d’un Densha Otaku – le ferroviphile japonais, elle vous explique comment débuter une collection de tampons de gare ! Enfin, des conseils pratiques sont également dispensés pour organiser votre voyage. L’auteure vous donne ainsi toutes les clés pour faire la différence entre les différents trains, trouver le billet qui vous correspond ou encore choisir le pass ferroviaire le plus avantageux selon le périple que vous avez choisi.
En train au Japon d’Aimie Eliot. Voyages Gallimard. (2024) Prix : 25 euros. à Commander dans la boutique de La Vie du Rail