Depuis 1899, la Sicile est reliée à la capitale italienne par voie ferrée. Pour traverser la mer, le train embarque sur un ferry. Un voyage aussi rare que fascinant qui se poursuit en longeant l’Etna et toute la côte ouest de la plus grande île de Méditerranée.
Il n’y a guère que le « wagon doré » de Jacques Prévert, chanté par Yves Montand dans En sortant de l’école que l’on imagine traversant les océans. Et pourtant… Depuis 1969, Trenitalia exploite la ligne Rome – Syracuse qui réalise cet exploit plusieurs fois par jour. Emprunté par plus de 600 000 passagers chaque année, ce trajet en train est un des plus insolites, mais aussi l’un des plus beaux en Europe.
A 53 ans, Giorgio contrôle la ligne depuis trente ans. Il regrette que le trafic sur ce tronçon ait été fortement réduit depuis les années 2000. « Avant, il y avait plus de monde sur cette ligne, que ce soit sur les fauteuils ou dans les wagons-lits, j’ai composté de nombreuses fois les billets de stars italiennes comme Vittorio Gassman ou Toto Cutugno. » Aujourd’hui, nul besoin d’être le génial acteur de Parfum de femme ou du Fanfaron, ni l’interprète du très entêtant Lasciatemi cantare pour s’offrir les cabines de luxe du Rome – Syracuse. Avec un ticket à moins de 50 € par personne et des cabines privatives de 3 ou 4 voyageurs à 12 €, ce service public est un plaisir unique à portée de presque toutes les bourses.