Le mois de septembre est traditionnellement la période propice aux forums d’associations au cours desquels celles-ci présentent leurs activités au public. En Picardie, à Saint-Valery, le Chemin de fer de la baie de Somme n’a pas manqué cet important rendez-vous.
L’après-midi du 7 septembre dans le port de Saint-Valery-sur-Somme, l’équipe du Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS) était sur le pont pour participer au Forum des associations or- ganisé par la commune. « Nous avions garé notre voiture-salon de 1889 sur le quai Blavet, juste en face de l’Entrepôt des sels qui abritait les stands des asso- ciations. Cela nous a permis d’accueillir à son bord les visiteurs intéressés dans un cadre représentatif de notre activité de préservation du patrimoine », ra- conte Maurice Testu, président du CFBS. En effet, cette voiture-salon est l’un des deux seuls exemplaires à voie métrique préservés en France (lire l’encadré). Après l’avoir achetée au milieu des an- nées 1970, le CFBS l’a (patiemment) res- taurée à l’identique. Le résultat impressionne autant par l’aspect exté- rieur – la caisse est en bois de teck – que par la richesse de la décoration inté- rieure: salon, bureau, moquette épaisse, canapés en cuir, lettrages « SE » entrela- cés finement gravés sur le verre des portes. « Cette journée a été une belle opportunité de présenter nos activités – train touristique et restauration de matériel historique – mais aussi d’échanger avec les associations locales car nous nous sommes rendus à tour de rôle dans l’Entrepôt des sels pour visiter les stands », raconte Maurice Testu.
Un bilan en demi-teinte pour la saison 2024
Concernantletraintouristique,lebilan de la saison est mitigé. « Nous sommes dans la tendance de toutes les activités de lacôtepicarde:unpremiersemestremo- rose, hormis le mois de mai où nous avons réalisé des affluences records grâce aux ponts ensoleillés de l’Ascension et de la Pentecôte », explique Maurice Testu. « Un mois de juillet atone nous a fait nous in- terroger sur la suite de la saison… Mais le mois d’août a été identique à celui de 2023. » En cumul de fréquentation, au 31 août, le CFBS a observé un recul de 5,9 %, soit 10000 voyageurs de moins qu’en 2023. « Nous sommes exactement dans la tendance 2019 où nous avions accosté à 200 000 voyageurs », indique le président du CFBS. Côté recettes, cette baisse est compensée par l’augmentation tarifaire et celle du pa- nier moyen grâce à + 43 % de recettes “re- pasàbord”,+32%defréquentationpour le Vélo Rail, dont les 10 000 voyageurs déjà transportés s’ajoutent au résultat global, et+24%pourlavoiture-snackengaredu Crotoy. Ces nouvelles prestations – elles ont été mises en place cette année – sont très appréciées du public, tout comme l’est la location de vélos proposée en gare de Noyelles-sur-Mer pour accéder à plusieurs pistes cyclables et circuits, ainsi qu’à la Vélomaritime V4 et la Véloroute Vallée de Somme. De quoi conforter le CFBS dans sa volonté de tirer profit du succès actuellement remporté par les ac- tivités de plein air que sont le vélorail et le cyclotourisme…
Les travaux de restauration se poursuivent
Dans les ateliers, la rénovation des vé- hicules historiques, les projets avancent bien, notamment l’équipement en chauffage de la nouvelle rame restau- rant “4 saisons” sur deux voitures sup- plémentaires afin de porter sa capacité à 120 places. Cette rame circulera chaque dimanche du 22 septembre au 27 octobre, et compte tenu de la météo locale, le chauffage est indispensable pour pouvoir maintenir la fréquenta- tion. La voiture “Somme” AC 10301 qui date de 1921, entièrement reconstruite, mais pas encore en service, verra son compartiment de 1re classe aménagé selon son équipement d’origine avec les sièges et les parois matelassés. « Nous avons confiance pour la suite, même si nous serrons les boulons en trésorerie pour entamer 2025 dans de bonnes conditions et envisager la poursuite de nos projets d’investisse- ment », conclut le président du CFBS.
Contact:
Chemin de fer de la baie de Somme, gare de Saint-Valery, 12 avenue du Général Leclerc, 80230 Saint-Valery- sur-Somme.
Tél.: 03 22 26 96 96. accueil@ chemindefer-baiedesomme.fr
Vélorail: en gare de Cayeux-sur-Mer Point location vélos: en gare de Noyelles- sur-Mer.
Tél.: 09 71 04 98 32. loca- tionvelo@chemindefer-baiedesomme.fr