La saison estivale est terminée, sonnant l’heure d’un premier bilan pour la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon, dans la Sarthe.
Dans la Sarthe, au Muséotrain de la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon, maintenant que l’été est fini, c’est l’heure d’un premier bilan pour le site consacré à la saga indus- trielle de Paul Decauville, qui inventa en 1875 le chemin de fer à voie étroite. « Pour nous, 2024 aura été une curieuse saison avec des hauts et des bas et, comme pour tous les sites touristiques, du moins dans notre périmètre, une légère baisse de fréquentation par rapport à 2023 où nous avions accueilli 7700 visiteurs», indique Christian Pottier, président de l’association qui gère à la fois un train touristique et le Muséotrain. Néanmoins, le 24 août, les séances de Cluedo grandeur nature au Muséotrain, bien connues du public sous le nom de “Meurtre dans le train du soir”, se sont jouées à nouveau à guichets fermés dès la mi-juillet et même avec du surbooking. « Cette cinquième saison, qui proposait 80 places pour chaque séance, a été un succès. C’est de bon au- gure pour la future sixième saison sur laquelle nous travaillons déjà», an- nonce Christian Pottier.
6 000 followers sur les réseaux sociaux
La basse saison vient de débuter en septembre. Les prévisions de fréquentation sont d’environ 12 groupes à accueillir sur le mois et quelques-uns en octobre, sans compter les visiteurs attendus pour les journées du patrimoine. Et bien sûr, en novembre, comme chaque année, il y aura une animation spéciale Halloween. Du côté des effectifs, Lola a quitté le 31 août l’association pour poursuivre son cursus, au terme de ses deux années d’apprentissage en BTS Communication. « Pendant ces deux années passées chez nous, Lola s’est investie avec enthousiasme et dynamisme. Elle a fait de l’accueil en gare, conduit les trains, guidé les visiteurs du musée, créé toutes les opérations de promotion de notre site, assisté les équipes qui organisaient les évènements.
Elle a aussi travaillé sur le sujet des ré- seaux sociaux – TikTok, Facebook, Ins- tagram, YouTube, Twitter – devenus indispensables aujourd’hui pour se faire connaître: grâce à cela, il y a ac- tuellement 6 000 followers qui suivent le Muséotrain », se réjouit Christian Pottier. Lola a passé le relais à une nouvelle ap- prentie, Jade, qui a été recrutée parmi onze candidats. Chargée des volets Communication et Administratif, elle assistera l’équipe de bénévoles, une trentaine de personnes qui s’ap- pliquent à faire tourner la maison. « Les lecteurs de La Vie du Rail qui ont envie de partager avec nous cette belle aventure seront les bienvenus: soit en venant de temps en temps don- ner un coup de main sur le site, soit en faisant un don à l’association. Pour les particuliers, 66 % du montant du don sont déductibles des impôts », rappelle le président de l’association.
Contact: Muséotrain de Semur, 06 30 84 41 33. museotrain@gmail.com, ccfsv333@gmail.com La Gare, 72390 Semur-en-Vallon.