Le 12 octobre, l’Association des Agents de Paris Saint-Lazare mettra le cap à l’Est. Ces passionnés de chemin de fer organisent une escapade vers la capitale de la Champagne, à bord d’un train historique des années 1960.
L’Amicale des Agents de Paris Saint- Lazare (AAPSL) est une association qui, depuis 2015, sauvegarde du matériel his- torique et l’entretient soigneusement afin de faire circuler des trains d’époque. Elle organise le 12 octobre prochain le Train des Bulles, une escapade placée sous le signe du champagne, un voyage dans une ambiance vintage comme ceux déjà organisés avec succès par l’AAPSL depuis 2022: Rouen, Deauville-Trouville, Lille… « Nous partirons de la gare de l’Est pour nous rendre à Reims où nous passerons la journée. Le train fera étape à Meaux, Château-Thierry et Epernay », in- dique Guillaume Michel, vice-président de l’AAPSL, agent au poste d’aiguillage de la gare Saint-Lazare.
Un train de 250 places
« Le train sera tracté par notre BB 17016 de 1965, une locomotive emblématique des lignes de la région Paris-Saint-La- zare », détaille Nicolas Royere, membre de l’AAPSL. Les passagers prendront place à bord de voitures préservées par une association amie, le MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National). Soit quatre voitures voyageurs DEV Inox de 1965, dont une avec service Premium, plus une voiture discothèque, dite “SRj”, datant de la fin des années 1970, et dotée d’une piste de danse et d’un bar. « Nous proposerons également une offre de pe- tit-déjeuner à l’aller et de restauration pour le retour. » Capacité d’accueil du train: 250 places. L’équipe de l’AAPSL a pensé à tout: des tarifs Jeunes, un pack Famille (2 adultes + 2 enfants), l’option (gratuite) d’emporter son vélo. « A l’attention des parents qui viendront avec leurs enfants, il y aura un espace nursery et un espace bébé pour que les bambins puissent s’amuser et se dégourdir les jambes pendant le voyage… et que les parents puissent souffler ! Nous proposons cela depuis le Train des Planches à Deauville-Trouville de l’été dernier et les intéressés, parents et enfants, apprécient vivement », pré- cise Guillaume Michel, qui pense déjà au train thématique suivant, programmé pour novembre à destination de Châlons- en-Champagne,«unevillequiabiendes attraits: la cathédrale, les balades en barque sur les canaux, les Jards (trois jardins classés monuments historiques), la maison de champagne Joseph Perrier, le musée Champagne… » Le 12 octobre, départ de Paris-Est à 9h26, arrivée à Reims à 11h54. Pour le retour, départ à 18h09, arrivée à Paris-Est 20h37. Tarifs: à partir de 40 €.
Renseignements et réservations: www.aapsl.fr