fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Affluence autour des locomotives. © DR

AFCL et ARCET. Une parade de locomotives à Laroche-Migennes

6 novembre 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

A Laroche-Migennes (Yonne), les 21 et 22 septembre, ça bougeait bien au dépôt SNCF, où l’Association Ferroviaire de Conservations de Locomotives (AFCL) et l’Association Rhône Alpine de Conservation des Engins Thermiques (ARCET) ont exposé différents matériels historiques lors des Journées du patrimoine. Sur la rotonde, le vendredi a été consacré à la mise en place des machines, à leur nettoyage et, grâce au soutien des personnels de la SNCF, à la prise de vues des locomotives ainsi disposées. « Une sorte de parade en raison des manoeuvres devant être effectuées le lendemain pour déplacer les locomotives », explique Philippe Buriller, membre du conseil d’administration de l’ARCET, responsable de la maintenance, et adhérent de l’AFCL. Le jour J, le public a fait preuve de curiosité et d’intérêt pour ce patrimoine industriel. « Malgré un dimanche après-midi pluvieux, nous avons accueilli près de 600 personnes, et pas que des passionnés et experts ferroviaires. De nombreux néophytes en matière de chemin de fer ont pu découvrir les activités de nos associations », se félicite Philippe Buriller. « La voiture ambulance So a suscité beaucoup de curiosité de la part des visiteurs, ce qui était assez surprenant. Mais il faut dire que le grand public ne connaît pas forcément ce type de matériel… » Seule la BB 67382, une deuxième machine de l’Arcet, actuellement basée en région lyonnaise, manquait à l’appel, « étant donné son lieu de stationnement », explique Philippe Buriller. Mais pour les Journées du patrimoine en 2025, peutêtre sera-t-elle de la partie, elle aussi ?

Contact : philippe.buriller@orange.fr



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS