fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

A Saint-Denis, un spectacle en paroles et musique devant le Wagon, une ancienne voiture restaurant du Capitole, le prestigieux train des années 1960. © DR

Le Wagon du Capitole va retrouver ses couleurs d’autrefois

9 octobre 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Afin de redonner son lustre d’antan à une voiture-restaurant du Capitole, une souscription est lancée par l’association Les Dionysiaques et la Fondation du patrimoine. Explications.

Quelle meilleure occasion que les Journées européennes du patri- moine pour lancer une campagne de dons ? Le 22 septembre, l’association Les Dionysiaques a donné le coup d’envoi, avec la Fondation du patrimoine, d’un appel à la générosité pour la restauration du Wagon (ex-Capitole) de 1966, garé de- vant le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (lire LVDR n° 3900, 3909).

L’objectif : lancer les travaux l’hiver prochain

« Après la réouverture au public sous forme de lieu éphémère en 2022, et l’obtention du label Patrimoine d’inté- rêt régional, le Wagon doit entamer sa mue finale en 2025 », expliquent les coprésidentes des Dionysiaques, Fanny Capel et Gaëlle Leroux, toutes deux professeurs au lycée Paul-Eluard. L’ob- jectif de la campagne de dons est de ré- colter 30 000 euros pour contribuer à la réparation de la carrosserie et à la re- mise en peinture de la livrée d’origine. En effet, l’état général de la voiture-res- taurant est dégradé: la caisse et certains éléments extérieurs sont oxydés et doivent être réparés, les baies et le vi- trage sont à changer dans la totalité.

Quant à la livrée colorée de la caisse qui a perdu de son éclat, elle sera refaite en “Rouge Capitole à liséré argent”, exacte- ment comme lorsque le célèbre train, à grande vitesse pour l’époque, reliait Pa- ris et Toulouse dans les années 1960. « La souscription a pour but de redon- ner au Wagon son lustre d’antan, celui des Trente Glorieuses, véritable âge d’or pour les voitures-restaurants et la SNCF. La population du quartier le connaît bien. Elle sera heureuse de voir qu’on lui redonne une seconde jeunesse car il leur appartient un peu à toutes et tous », explique Michel Le Bec, délégué de la Fondation du patrimoine. Au préalable, des travaux indispen- sables – la création de fondations – doivent être faits afin de stabiliser le wagon sur le sol. En effet, un premier constat avait été fait en juin 2022 à la suite d’un affaissement du sol, consé- quence d’une absence de fondations. « Notre souhait est que les gros tra- vaux démarrent l’hiver prochain », an- nonce le duo d’enseignantes. L’appel aux dons en ligne est ouvert aux parti- culiers et aux entreprises et chaque don donne droit à une réduction d’impôt.

Une nouvelle vie sous la forme d’un café-restaurant culturel

Pour rappel, dès le lancement du projet des Dionysiaques, les élèves de nombreux lycées professionnels et techniques du dé- partement ont contribué tant dans la res- tauration matérielle que dans la création d’évènements culturels: expositions, spec- tacle de son et lumière… Le Wagon, de- venu un café-restaurant culturel, accueille régulièrement des expositions de photo- graphie, des projections de films (Le Mé- cano de la Générale, de Buster Keaton), des conférences d’historiens (L’Histoire des jeux olympiques), des ateliers (Maths et magie) ou encore des moments de gour- mandise (brunch des élèves du lycée hô- telier de Dugny, repas africain par l’association d’insertion Taf et Maffé). Toutes ces animations remportent à chaque fois un succès auprès des habi- tants du quartier ou de la ville, des amou- reux du patrimoine ou encore d’anciens cheminots, heureux de voir revivre cette ancienne voiture-restaurant, témoin de l’âge d’or du train en France.

Pour faire un don en ligne:

Contact: lesdionysiaques@gmail.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS