L’association Les Amis de Railcoop, créée par plusieurs sociétaires de la coopérative Railcoop qui a fait faillite en avril dernier (elle comptait alors 13 700 sociétaires, particuliers et entre- prises), reprend le projet de relance « des relations ferroviaires abandonnées par la SNCF sur les petites lignes et de développer l’esprit citoyen, coopératif et collaboratif », résume Etienne Moussiegt de l’association.
Le rail, alternative à la route les personnes, le fret et la messagerie
À ce jour, 1 000 sociétaires ont adhéré à ce projet. « Notre ambition est de continuer à promouvoir une activité ferroviaire alternative, celle que la population attend, comme nous l’avons constaté lors du grand défi Railcoop organisé début 2024, une randonnée en modes doux – cycliste et pédestre – entre Bordeaux et Lyon, pour reprendre le premier projet de liaison ferroviaire que Railcoop souhaitait relancer. Celles et ceux qui avaient adhéré au projet de la coopérative ne l’ont pas fait en vain. Nous leur devons une suite… », indique Etienne Moussiegt. « A l’heure de la décarbonation des transports, relancer une liaison par le rail est une alternative à la route à la fois pour les personnes, le fret et la messagerie. L’attente de la population est réelle en Auvergne, dans le Limousin, le Périgord, entre Lyon et Bordeaux, mais aussi un peu partout en France », selon Les Amis de Railcoop, qui citent l’exemple de la relation Lyon – Nantes via Bourges. « Cette liaison a été revitalisée après une étude commanditée par l’association pour une liaison performante, RACO (Rhône-Alpes – Centre – Océan) que préside Jean-Michel Bodin, ancien président de la Région Centre, et réalisée par l’association Rail Concept. Avec un service partant le matin et le soir de Lyon et de Nantes, la fréquentation a explosé. Aujourd’hui, trois allers-retours sont organisés en quotidien », commente Etienne Moussiegt.
A ce jour, Les Amis… ont formé plusieurs groupes de travail bénévoles, chacun d’entre eux traitant d’un sujet spécifique : l’aménagement des rames voyageurs et des gares, le transport des deux-roues, le fret emballé et palettisé, les relations transré- gionales inexistantes en France… Pour le moment, l’association s’attache à informer le public de la suite du projet, à faire de la pédagogie en expliquant le ferroviaire (« très largement méconnu en France ») à l’aide de réunions d’information et de conférences pour sensibiliser « un public le plus large possible, notamment les jeunes ». Les Amis… souhaitent aussi cher- cher, avec le public et les entreprises inté- ressées au projet, des solutions aux manques actuels du ferroviaire en France, tant en transport voyageurs qu’en fret, monter des projets de services nouveaux en collaboration avec des entreprises ferro- viaires et des trains touristiques. « Le but principal est bien de promouvoir le ferro- viaire dans la mobilité et la décarbonation de l’économie et de la société, avec d’autres associations, avant de se lancer dans l’ex- ploitation ferroviaire proprement dite », indique Etienne Moussiegt.
Contact : contact@lesamisderailcoop.fr
https://www.helloasso.com/associations/ les-amis-de-railcoop