L’entreprise Renault n’a pas construit que des automobiles. Dans les années 1930, elle a également produit des autorails, dont un exemplaire parfaitement restauré et en état de marche accueille des passionnés de chemin de fer le temps d’un voyage dans le temps…
Connaissez-vous le Train à vapeur des Cévennes et la Compagnie internationale des Trains express à vapeur ? Ces acteurs du monde de la préservation du patrimoine ferroviaire font circuler un véhicule exceptionnel, un autorail Renault VH des années 1930, sur les 14,5 km de ligne touristique entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze. Pas moins de 55 amateurs faisant partie de l’association Carrefour du Rail ont eu le plaisir de faire le voyage à bord de cet unique exemplaire encore en état de marche et admirablement bien conservé. Sur les 100 exemplaires construits par Renault de 1933 à 1939, seulement deux sont conservés, l’un exposé en statique à la Cité du Train-Patrimoine SNCF à Mulhouse, et cet autre en état de fonctionnement qui a vaillamment roulé le temps d’un aller-retour au sein du parc national des Cévennes.
« Le métro des provinces »
Cet autorail est fait partie d’une famille de véhicules dénommés par Renault « automotrices diesel type VH à grande vitesse, pour voie normale avec moteur de 12 cylindres de 200 CV ». Ils ont rapidement trouvé leur place dans les services omnibus de nos campagnes. D’ailleurs, une publicité Renault présente ce type d’autorail comme le « métro des provinces ». La Compagnie des chemins de fer de l’État, le PLM, l’Est, le PO-Midi et la CFSNE (Compagnie des Chemins de fer secondaires du Nord- Est)… toutes l’adopteront !
Les caisses symétriques reposent sur deux bogies dont l’un est moteur et l’autre porteur, et comprennent deux postes de conduite. Entre les deux, une vaste salle voyageurs, desservie par deux portes sur chaque côté. La transmission est entièrement mécanique (quatre vitesses et L’autorail Renault VH n° 24 est l’un des deux rescapés de la série construite dans les années 1930. Il est utilisé pour des circulations spéciales comme celle dont ont profité les adhérents de Carrefour du Rail. 16 u La Vie du Rail – 8 novembre 2024 un inverseur de marche) et l’ensemble moteur transmission forme un seul bloc.
Cet autorail relativement léger (27 tonnes en ordre de marche) peut tracter une ou deux remorques et emmener ses voya- geurs à la vitesse maximale de 100 km/h. La capacité varie de 66 à 100 places selon les aménagements retenus par les compa- gnies utilisatrices. Les Renault VH circule- ront jusque dans les années 1970. A noter que le Renault VH n° 24 faisait partie d’une série de quatre engins numérotés de 21 à 24, livrés à la CFSNE en 1939. Il est le 99e sur les 100 construits par Renault ! Garé au dépôt de Ramber- villers dans les Vosges en 1971, il quittera ce lieu en juin 1974 pour Gray, pour une remise en état dans le but d’un renforcement de desserte omnibus entre Romil- ly-sur-Seine et Bar-sur-Aube, projet qui ne sera jamais concrétisé. Repris et entretenu par la Citev en 1979, il assure des circulations spéciales sur les voies ferrées du Train à vapeur des Cévennes pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Contact : Train à vapeur des Cévennes, 04 66 60 59 00. > site internet