A Clermont-Ferrand, l’association Train à Vapeur d’Auvergne a entièrement rénové un fourgon Midi datant de l’entre-deux-guerres. Afin de pouvoir poursuivre d’autres chantiers de restauration de matériel historique, l’association a simplifié le moyen de lui faire un don ou de prendre une adhésion.
Du nouveau chez l’association Train à Vapeur d’Auvergne (TVA) concernant les dons que peuvent lui faire les particuliers pour soutenir l’activité de préservation du patrimoine ferroviaire. Désormais, plus besoin d’imprimer un formulaire, de remplir chaque ligne, de le glisser dans une enveloppe et de l’envoyer par courrier… chacun peut adhérer ou faire un don directement sur le site en ligne : « La contribution est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Par exemple, un don de 100 € ne vous coûtera réellement que 34 € ! », rappelle Henri Barbier, président de TVA, qui précise que les dons permettent entre autres à l’association « d’acheter les fournitures pour entretenir ou restaurer le matériel roulant utilisé pour des circulations spéciales. » C’est le cas, par exemple, du fourgon Midi, « un vieux de la vieille construit pour la Compagnie du Midi en 1928. Il s’agit du fourgon OCEM Midi DPmyi n° 25446, un charabia pour le commun des mortels, mais un survivant presque centenaire et indispensable pour nous ! », explique Henri Barbier.
Un chantier qui a duré deux ans
Le véhicule a fait l’objet d’un chantier d’envergure qui a débuté fin 2022. Les bénévoles ont consacré leur temps libre à nettoyer la carrosserie, piquer, traiter ou remplacer des structures fragilisées, souder, poser du mastic, poncer, peindre la livrée (« en Vert 306 pour la caisse et en Noir 901 pour la toiture ») et pour finir, faire le marquage (« en Jaune bouton d’or 411 »). Bref, les troupes n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner au fourgon son aspect d’origine. « Il est comme neuf ! », se réjouit-on chez TVA, qui insiste sur l’importance des dons pour soutenir son activité. « C’est aussi grâce aux donateurs, particuliers et entreprises, que le patrimoine ferroviaire français continue de vivre ! », affirme Henri Barbier.
Contact : Train à Vapeur d’Auvergne/ Association de la 141 R 420, 139 avenue Jean-Mermoz, 63100 Clermont-Ferrand. Tél. : 09 84 39 14 72.