fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

  • train maurienne

Le chemin de fer en Maurienne

31 octobre 2018
- -

Du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes

La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous l’administration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne,  est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. L’inauguration d’une première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.

L’Annexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l’État français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, l’État les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec l’ingénieur Fell à proposer la construction d’un chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de l’ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).

Ce beau livre s’attarde aussi à décrire l’exploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.

Format 24 x 32 cm – 224 pages, 222 photographies en couleurs, 201 photographies NB, 15 tableaux, 32 plans, cartes, dessins, schémas et documents variés

 

Cliquez sur la couverture pour commander cet ouvrage :

121726-z



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS