fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

L’atelier du 21 juin à bord du TGV Paris – Angers avec la championne olympique Marie-José Pérec (au centre).

Les ateliers En’Train pour le climat

25 juillet 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Du 17 au 21 juin, les ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques En’Train pour le climat étaient de retour à bord des trains TGV InOui et Intercités pour une édition spéciale sport. Cette opération était proposée dans le cadre du partenariat entre SNCF Voyageurs et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « La SNCF va transporter les athlètes et les supporters dans toute la France, apportant ainsi des solutions permettant à tous de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements liés aux Jeux », explique la compagnie ferroviaire. « Le train, un mode de transport bas carbone, s’impose comme le mode de transport longue distance le plus écologique car il permet de réduire de 95 % en moyenne les émissions de CO2 pour un trajet équivalent, par la route ou par les airs. » En collaboration avec l’entreprise 2tonnes, les ateliers En’Train pour le climat visent à sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux environnementaux.

Les ateliers se sont déroulés lors de 24 trajets entre Paris et Marseille, Rennes, Angers, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Vierzon. « C’est un moyen de toucher un public très diversifié. L’objectif est d’encourager la prise de conscience et de mettre en lumière les gestes les plus responsables. Le challenge est ambitieux : mettre en mouvement le maximum de monde pour la transition écologique », résume Agnès Chapelain, responsable du Programme Performance Environnementale TGV Intercités (SNCF Voyageurs). Le 21 juin, les voyageurs du TGV InOui 8875 Paris – Angers étaient invités par la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec à la rejoindre dans la voiture-bar où se déroulait l’atelier animé par Pierre-Alix Lloret-Bavai, cofondateur de 2tonnes. « D’ici à 2050, afin de respecter l’accord de Paris, signé en 2015, chaque Français aura à émettre chaque année environ 2 tonnes de CO2 e.

Nous en sommes loin. Actuellement, c’est plutôt 10 tonnes, notamment à cause de nos déplacements en voiture individuelle et la consommation de produits carnés », explique-t-il. « L’intérêt de proposer les ateliers à bord du train, c’est qu’on touche un public très diversifié: des gens très différents, de toutes les générations, de différentes classes sociales. » Les ateliers conçus par 2tonnes sont les plus interactifs et ludiques possible. « Le sujet du changement climatique est complexe, il faut rendre les informations accessibles au plus grand nombre », insiste Pierre-Alix. Pendant 40 minutes, les voyageurs ont participé à un quiz en équipe et ont pu élargir leurs connaissances sur la transition écologique, identifier des pistes afin de limiter leur empreinte carbone, repérer les gestes à faire au quotidien. « L’ambiance est détendue.

Les gens se prennent au jeu, ils débattent entre eux, se donnent des idées. Le jeu suscite des échanges entre les participants. C’est un moment très humain », commente PierreAlix. « Nous avons constaté beaucoup d’enthousiasme, de curiosité et d’envie d’action de la part des clients », commente Agnès Chapelain. Les 24 trajets de cette troisième édition des ateliers En’Train pour le climat ont permis de toucher plusieurs centaines de voyageurs.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS