Des glaciers suisses à la Camargue, le Rhône, d’abord torrent, devient un fleuve puissant dont le cours est aujourd’hui dompté. Grâce au sillon qu’il a creusé en Suisse et en France, le chemin de fer a pu pénétrer d’abord au coeur des Alpes, puis ouvrir aux contrées du nord de la France la voie vers les portes de la Méditerranée et de l’Orient. L’ouvrage vous présente ce cours d’eau magistral et les lignes ferroviaires qui l’accompagnent sur la quasi-totalité de son trajet vers la mer, les trains ne l’abandonnant que pour rejoindre Marseille dans le département des Bouches-du- Rhône. Alors, attention au départ pour un voyage en train au fil du Rhône, dans les Alpes, au bord du lac Léman, entre Massif central et Préalpes, et en Provence.
Entre le massif du Gothard en Suisse et la Provence en France, le Rhône, seul fleuve qui relie l’Europe du Nord à la Méditerranée, a creusé au fil des siècles un couloir propice à l’installation des hommes, de l’agriculture, de l’industrie et des moyens de communication, routes, autoroutes et voies ferrées.
Établi au XIXe siècle, le chemin de fer suit de près ou de loin le majestueux cours d’eau pour assurer d’abord les communications intérieures aux deux pays traversés, la Suisse et la France. En Suisse, il relie, après avoir longé le lac Léman, Genève au tunnel du Simplon, via les cantons de Vaud et du Valais ; en France, il permet les liaisons entre le Bugey, la Savoie, le Lyonnais, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard et enfin la Provence.
Mais cet axe a aussi pour vocation l’écoulement des trafics voyageurs et fret à l’international. Au sud-ouest de Genève, une ligne relie les réseaux suisse et français pour permettre notamment, depuis la France, l’accès au Simplon et à l’Italie, et depuis la Suisse, celui vers le sud-est de la France et la péninsule ibérique.
Si en Suisse la ligne de chemin de fer qui longe le Rhône n’est pas la plus importante du réseau helvétique, en revanche en France, entre Lyon et le sud méditerranéen, les deux lignes établies l’une sur la rive gauche, l’autre sur la rive droite, forment un axe de transport puissant. Puissant pour les voyageurs grâce à la « ligne impériale » Paris – Lyon – Marseille et à la plus longue LGV de France, puissant aussi pour le fret, les lignes classiques ayant ici le statut de « Corridors Fret Européen » destiné à accroître et faciliter le transport des marchandises par le rail.
Du nord au sud, des montagnes à la mer, ce livre vous emmène sur les voies ferrées des CFF et de la SNCF, tracées dans les paysages très variés façonnés par le Rhône au pied des glaciers alpins, entre les massifs du Jura et des Alpes du Nord, le long du Léman et dans le sillon rhodanien balayé par le mistral.
Pour acheter cet ouvrage, cliquez sur la couverture :