fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

©Belmond

Venise Simplon-Orient-Express. ©Belmond

L’artiste JR embarque à bord du Venise Simplon-Orient-Express

25 juin 2024
- -
Par : Samuel DELZIANI

Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, une exposition flottante inédite en son genre offrait l’image surréaliste d’une luxueuse voiture du Venise Simplon-Orient-Express juchée sur une péniche naviguant sur un canal vénitien. Baptisée l’Observatoire, elle a été présentée du 17 au 22 avril au public qui pouvait regarder à travers les lucarnes en forme d’oculus pour découvrir la décoration signée par l’artiste français JR.

Créé en 1982 par James Sherwood, le Venise Simplon-Orient-Express (VSOE) est aujourd’hui exploité par la société britannique Belmond, qui appartient au groupe français du luxe LVMH. Ce train de luxe circule aujourd’hui de Londres à Venise ou Vérone, via Paris. La composition de la rame impressionne avec ses 17 voitures rénovées notamment par les ateliers ferroviaires d’ACC Ingénierie et Maintenance, à Clermont-Ferrand.
JR a puisé dans plusieurs inspirations pour réaliser cet aménagement intérieur tout en surprises, en créant une multitude de détails, certains cachés.

Notamment, dans sa passion née pendant l’enfance pour les trains : « Mon histoire avec les trains remonte à il y a très longtemps. Ils ont toujours été une inspiration pour moi. Quand j’étais petit, je m’asseyais près de la fenêtre et je regardais le monde passer. Observer le paysage changeant à partir d’une bulle a quelque chose de particulier, comme si vous voyagiez à travers différents mondes. Lorsque j’ai commencé à créer des œuvres d’art, j’ai réalisé que les trains étaient un moyen de faire voyager mes œuvres, et j’ai donc commencé à remplacer les plans de métro par mes photos.

Cela me permet d’envoyer mon art vers l’inconnu, comme un message dans une bouteille. » Mais, il s’est également inspiré de son propre studio d’art à Paris, des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosités de l’Europe
de la Renaissance.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS