Philippe Gougler et son équipe sont de retour sur France 5 pour une 14e saison de la série Des trains pas comme les autres. Pendant tout l’été, vous avez rendez-vous tous les jeudis à 21 h pour découvrir de nouvelles aventures ferroviaires aux quatre coins de la planète. Au programme six destinations inédites : San Francisco, Bavière, Slovénie, Kazakhstan, Laos et Vietnam. Le premier épisode nous emmène sur la côte ouest des Etats-Unis, dans le nord de l’Etat de Californie. Nous sommes à San Francisco!
Les tramways y sont apparus dans le courant du XIXe siècle, mais tractés par des chevaux, ils ne pouvaient pas grimper les pentes les plus importantes. Créés en 1873 pour dompter les collines les plus abruptes de la cité, les cable-cars n’ont pas de moteur. En montée, ils s’agrippent à un câble situé directement sous la chaussée et qui assure la traction jusqu’en haut de la côte. Ensuite, ils dévalent la pente, la vitesse étant régulée par le conducteur. Un travail physique qui demande également la plus grande concentration. Aujourd’hui, les cable-cars participent au charme de la ville et sont plébiscités par les touristes.
Philippe Gougler s’attarde sur le patrimoine historique. Mais il teste également la modernité technologique avec la voiture autonome. Le journaliste se rend ensuite en gare de Salinas, dans le sud de San Francisco. Il monte à bord du Coast Starlight, un train opéré par Amtrak, qui relie les grandes villes de la côte Ouest, de Seattle à Los Angeles, en passant par Portland, Eugene, Sacramento, San José et Santa Barbara. Le parcours dure 35 heures. Mais le journaliste ne l’emprunte que sur une courte portion, jusqu’à Santa Barbara.
Sur la plage, où les surfeurs pullulent dans les vagues, il rencontre un pratiquant de « dog surfing ». Une activité qui consiste à surfer des vagues avec un paddle et son chien! De retour à San Francisco, Philippe Gougler arpente le mythique Golden Gate Bridge, le monument le plus emblématique de la ville, celui de toutes les cartes postales et des boules à neige. L’ouvrage raconte aussi une tout autre histoire. Il est le site préféré des désespérés qui souhaitent mettre fin à leurs jours : plus de 1600 suicidés y ont effectué le grand saut.
L’itinéraire du Coast Starlight d’Amtrak propose des paysages splendides. Les spectaculaires sommets couverts de neige de Cascade Range et Shasta Mount, les forêts luxuriantes, les vallées fertiles et les longues étendues côtières bordant l’océan Pacifique constituent la toile de fond captivante du parcours.