La conduite d’un train ne nécessite pas seulement des compétences techniques, une parfaite connaissance de la réglementation, des procédures, et de la manière de les appliquer. Elle requiert aussi un « savoir être », ou plus précisément la capacité de savoir développer, en toutes circonstances, le comportement de sécurité adapté à la situation rencontrée.
Cette dimension fondamentale du métier, que maîtrisent nos conducteurs d’aujourd’hui, Antoine et Pierre, nous allons plus particulièrement l’observer en compagnie de Florent, cadre Transport Traction, aux trains 165815 et 165842, entre Paris et Dreux. Les deux trains sont assurés par une rame réversible VB 2N attelée à une locomotive BB 27300. Voilà en tout cas un film qui met en lumière, s’il était encore nécessaire, le professionnalisme extrêmement pointu des métiers de la conduite.
Réalisation et montage : Nello Giambi et Philippe Hérissé.
Conception : Pascal Riffaud.
Durée : 19 min.
Quand on voit la jeunesse désoeuvrée qui ne pense qu’a faire la fête il y a de quoi être désespéré de l’avenir de la France…
Par contre quand on assiste à l’activité de ces deux jeunes conducteurs et à la supervision par leur inspecteur on ne peut qu’être admiratif devant tant de sérieux et de professionalisme et on reprend espoir Merci messieurs pour cette magnifique expérience;chapeau bas!!
Bonjour Monsieur, merci pour votre commentaire, je le fais passer à la personne qui se charge des vidéos ! Bonne journée !