Nous vous proposons aujourd’hui de pouvoir visualiser, grâce à deux vidéos, ce que voit exactement le conducteur d’une rame TGV depuis son poste, tout au long de l’étape de Paris à Metz avec, entre autres, la séquence finale d’arrivée en approche de cet important nœud ferroviaire. Tourné un jour glacial de l’année 2013, le film restitue l’intégralité, en « live », du parcours de gare à gare, et comporte une information sur les points singuliers avec leur PK. Vous êtes maintenant assis à la place du conducteur, et laissez venir à vous un paysage de voies, d’aiguilles, de gares et de signaux…
Réalisation et montage : Nello Giambi et Philippe Hérissé.
Conception : Pascal Riffaud.
Durée : 45 min.
La qualité des images est très bonne et stable. Je critique surtout la faiblesse des commentaires techniques sur le déroulement du trajet . Les quelques paroles du conducteur sont appréciables mais trop peu nombreuses. Ou sont donc les commentaires exemplaires que donnaient les accompagnateurs de conduite des CFF . On aurait aussi pu voir une partie du tableau de bord en incrustation dans l’image au moins la vitesse! Dommage que les compétences soient pas mises mieux en évidence.
Bonjour Claude, merci pour votre message, je le transmets aux personnes en charge des vidéos. Bonne journée !
Bonjour Monsieur Scheuble,
La personne en charge des vidéos m’a dit de vous dire que le niveau de qualité du produit auquel on vous avait habitués reviendra dès que la SNCF, les CFF ou d’autres opérateurs pourront lever les interdictions d’accès aux cabines de conduite liées aux risques de contamination d’un conducteur qui, par ses contacts ultérieurs avec tous ces collègues, génèrerait un cluster au sein d’un établissement Traction, rendant alors impossible la couverture du plan de Transport. Il faut bien réaliser que les agents de conduite ont toujours été une ressource rare, et que, de surcroît, ils sont de moins en moins polyvalents (donc ils ne peuvent plus se remplacer facilement) à cause de la séparation organisationnelle par activités.
Ainsi, après le COVID, la qualité des vidéos devrait redevenir meilleure, nous faisons comme nous pouvons dans ce contexte sanitaire compliqué.
Merci de votre compréhension,
Bonne journée,
Cordialement,
Margaux Maynard
Chargée de marketing digital
La Vie du Rail